Objectifs et compétences professionnelles

Le parcours Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement (GRiSSE) est le seul proposé au sein de la mention de Master Risques et Environnement.

Son objectif est de vous former pour accéder à des postes de Responsable HSE ou SSE (Hygiène/Santé, Sécurité,Environnement).

 

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Contribuer à la définition d’une politique de gestion des risques en entreprise.
  • Identifier et quantifier le risque dans son contexte réglementaire/sociétal en se fondant sur les savoirs et le retour d’expérience.
  • Assurer la mise en œuvre des solutions de réduction du risque retenues, l’optimisation et la pérennité des dispositifs de prévention et de protection.
  • Appréhender les techniques de management des risques intégrant les concepts socio-économiques, de communication et d’animation de groupe.

Cette formation s’adresse à des titulaires d’une L3 (ou master 1 pour intégrer directement le M2) issus préférentiellement de filières scientifiques et techniques (chimie, physique, biologie) ou de filières spécialisées en gestion des risques / environnement. Également ouverte aux élèves ingénieurs souhaitant passer leur M2 dans le cadre de leur dernière année.