Master 2 – Le Management des risques

Module 1 – Introduction à la GRiSSE – 42h

Introduction sur le positionnement global du master GRiSSE.
Se familiariser aux modalités et outils pédagogiques.

Module 2 – Management des risques environnementaux – 83h

Connaître et comprendre les grands enjeux de la pollution, des risques majeurs et de l’énergie pour l’entreprise au sein de son territoire, dans ses relations avec ses parties prenantes et selon une approche écologique, technologique, politique, économique, juridique, sociale et sociétale.

Module 3 – Management de la santé et la sécurité au travail – 86h

Connaître et comprendre les enjeux juridiques et de santé publique de la santé et la sécurité au travail, s’approprier ces enjeux, leur management pour tous les acteurs, et en particulier les préventeurs. Prendre en compte le facteur santé dans la mise en œuvre d’une politique de management des risques en entreprise.

Module 4 – Facteurs humains et organisationnels dans la gestion des risques – 83h

Comprendre les dynamiques humaines (organisations, perceptions des risques, communications, cultures, etc.) à travers l’étude des pratiques des  individus, des équipes et de l’ensemble des acteurs du système pour faire face à la maîtrise des risques inhérents à leurs activités.

Module 5 – Management des risques majeurs et de la sûreté – 83h

Apprendre à gérer le risque majeur au sein des entreprises grâce à des études de cas proposées par des industriels : gérer la sécurité, veiller à la sécurité du produit tout au long de la chaine de production, mettre en place un plan de continuité d’activité, gérer une crise.

Module 6 – Formation et Communication 2 – 63h

Développer ses capacités de communication en situation de formation ou de communication au sein de l’entreprise : communication formelle, informelle, écrite, orale.

Module 7 – Anglais et préparation au TOEIC – 10h

Développer ses capacités de communication en situation de formation ou de communication au sein de l’entreprise : communication formelle, informelle, écrite, orale.

Journée d’étude interdisciplinaire – 7h

Module 8 – Alternance en entreprise

Contrat de professionnalisation.
Mémoire de travail en entreprise et soutenance orale.
L’étudiant est accompagné tout au long de ce module par un tuteur universitaire (de Septembre à Septembre).

Programme détaillé

Planning M2 GRISSE 2019-2020